« 14 » La Grande Guerre, Fresque musicale

Le 13 octobre 2018, à Compiègne, l’Ensemble Vocal a eu l’immense privilège de participer aux chœurs de l’oratorio de Thierry Pélicant, 14 la Grande Guerre, Fresque musicale pour ténor solo avec orchestre et chœurs d’enfants et d’adultes. 


Cette oeuvre a été composée pour Daniel Gàlvez-Vallejo, notre directeur musical, qui en a fait une interprétation remarquable lors de ce concert. Le thème de cet oratorio est l’histoire d’un soldat qui change progressivement de nationalité et exprime son ressenti. Les chœurs sont des chants populaires de plusieurs pays dotés d’un excellent arrangement orchestral par Thierry Pélicant.
Ce fut un moment très émouvant pour tous que nous espérons renouveler un jour. La ville de Compiègne paraissait un choix de prédilection puisque l’armistice y fut signée en 1918.



Oratorio de Thierry Pélicant, oeuvre pour ténor solo (Daniel Gàlvez-Vallejo) avec chœur de 120 enfants (dont le Grand Chœur du Conservatoire – direction Aurélia Bellanger) et le chœur VociHarmonie.


Orchestre Symphonique de l’Oise, direction Thierry Pélicant.


Textes de Luis Porchet.
Récitant: Bertrand Bernard.

Ah! C’est à moi de te remercier ainsi que chacun des formidables choristes de VociHarmonie. Vous avez donné à 14 une dimension nouvelle et vraiment exceptionnelle. La qualité des voix, la souplesse du chœur dans les phrasés, la musicalité et cette stupéfiante volonté de chanter qui se ressent si puissamment. Je peux te dire que l’orchestre en a été fortement impressionné ! Et je ne parle même pas de l’esprit d’amitié, de l’attention et des sourires que j’avais, pile en face de moi, durant tout le concert. Un immense merci, donc et une salve d’applaudissements !
Dis bien aux choristes ma joie et ma reconnaissance, mon amitié et mon respect.

Message de Thierry Pélicant à notre vice-présidente