Norma

de Vincenzo Bellini (1801-1835)

Opéra en deux actes sur un livret de Felice Romani
D’après la tragédie d’Alexandre Soumet Norma ou l’Infanticide

Ensemble Vocal VociHARMONIE
Orchestre Les Concerts d’Athalie
Direction Léonard Ganvert


Samedi 28 janvier 2017 à 20h30 et Dimanche 29 janvier à 14h30
Cathédrale Notre-Dame du Liban, 15 rue d’Ulm, 75006 Paris


Norma | Catherine Manandaza (soprano)
Pollione | Daniel Gàlvez-Vallejo (ténor)
Adalgisa | Clémence Olivier (soprano)
Oroveso | Eric Desprez / Gautier Joubert (basses)
Clotilde | Arielle Boulin-Prat / Julie Lempernesse (mezzo-sopranos)
Flavio | Thierry Ruiz / Thierry Vitoux (ténors)

Gautier Joubert (Oroveso), Clémence Olivier (Adalgisa) et Catherine Manandaza (Norma) © Photo Jean-Marcel Humbert
Gautier Joubert (Oroveso), Clémence Olivier (Adalgisa) et Catherine Manandaza (Norma) © Photo Jean-Marcel Humbert

Après nous avoir fait vibrer lors de La Bohème en juin dernier, Daniel Gàlvez-Vallejo et son Ensemble Vocal VociHARMONIE, en coproduction avec Les Concerts d’Athalie, continuent de nous faire partager les plus belles pages de l’Opéra italien avec Norma, le chef d’oeuvre de Vicenzo Bellini et l’un des opéras majeurs du XIXe siècle. Le rôle d’Adalgisa est ici confié à une voix de soprano selon la distribution d’origine.

Vincenzo Bellini, compositeur prodige décédé à l’âge de 34 ans, est considéré comme le maestro par excellence dans l’art du bel canto. Né d’une famille de musiciens, Bellini fait des études musicales à Naples et écrit dès l’âge de six ans. Très tôt repéré pour son génie musical, il est invité dès 1827 à composer pour la Scala de Milan. La Sonnambula, créée en 1831, le fait connaître dans toute l’Europe. Norma, qui restera son opéra le plus célèbre, est donné à la Scala la même année. Maître de la tragédie, avec la femme pour héroïne, Bellini place le chant et la mélodie au coeur de son oeuvre. Il a été ainsi admiré par Chopin, Verdi et Wagner. Le rôle-titre de La Norma est considéré comme l’un des plus exigeants du répertoire de soprano alliant l’agilité vocale extrême aux accents les plus sombres. Au-delà du célébrissime « Casta Diva », tout l’opéra nous emporte dans un voyage lyrique et dramatique où le temps est suspendu.


NORMA
L’action se déroule en Gaule sous l’occupation romaine, vers l’an 50 av. J.-C. Fille du Chef des druides Oroveso (instigateur du soulèvement du peuple contre l’occupant), Norma, grande prêtresse, a eu deux enfants avec le proconsul romain Pollione, brisant ainsi ses voeux de chasteté. Pollione tombe entre temps amoureux de son amie, la jeune prêtresse Adalgisa. Norma, apprenant son abandon, tente de convaincre Pollione de lui revenir mais ce dernier refuse. Elle envisage alors de tuer ses enfants mais se ravise et décide de les confier à Adalgisa. Emue, celle-ci renonce à épouser Pollione qui pénètre alors dans le temple sacré pour enlever Adalgisa. Il est fait prisonnier par les Gaulois et condamné à mort. Norma, après avoir avoué sa faute, doit subir le sort des traîtres et périr sur le bûcher où Pollione la rejoint en prononçant ces dernières paroles : « Il tuo rogo, o Norma, è il mio, là più santo incomincia eterno amor. » Ton bûcher, ô Norma, est le mien. Là, plus saint commence l’amour éternel.

Revue de presse

Norma officie dans une forêt néo-gothique, article paru sur forumpera.com le 3 avril 2016.

Léonard Ganvert, Chef d’Orchestre

Violoniste et danseur de formation, Léonard est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (direction d’orchestre, analyse, orchestration et esthétique) et de l’Université de Paris IV-Sorbonne (Maîtrise de musicologie en Gestion et Administration de la Musique). Passionné par les répertoires lyrique et chorégraphique, Léonard complète sa formation de chef d’orchestre par de nombreux stages depuis 2000 (Opéra de Paris, Opéra Comique et Radio France). Fondateur et directeur musical de l’orchestre L e s C o n c e r t s d’ A t h a l i e il reçoit plusieurs distinctions dont celle du Lions Club International. En 2006 il dirige l’orchestre de l’Opéra de Paris au Palais des Congrès à Paris au profit de la recherche sur le diabète. Entre 2011 et 2015, il est le chef assistant de Jesús López Cobos aux Opéras de Vienne, Berlin, Genève et Lausanne, au Festival de Verbier et à l’Orchestre de Paris. Il a reçu de nombreux prix en direction d’orchestre dont le Prix d’Honneur des 32nd Masterplayers International Music Competition.