Samson et Dalila

Camille Saint-Saëns (1835-1921)

Photo: Emilien Badré
Les pianistes Mayuko Ishibashi et Nao Matzda. Photo © Emilien Badré

Un enfant prodige ! C’est ainsi que Camille est présenté à onze ans pour son premier concert au piano, dans lequel il joue un concerto de Beethoven et un de Mozart. Cet enfant devenu grand va se montrer prodigue avec un important corpus d’oeuvres. Cinq symphonies, autant de concertos pour pianos, des concertos pour violoncelle et violon, une douzaine d’opéras dont seul Samson et Dalila est représenté de nos jours.

Connaissez-vous une oeuvre de Saint-Saëns ? Sur les quais de Honfleur, les réponses fusent : Le carnaval des animaux ! La 3e symphonie avec orgue ! Samson et Dalila ! Nous allons mélanger un peu tout cela avec la version de cet opéra donnée ce soir avec pianos et orgue. La force de Samson, le drame passionnel, la séduction de Dalila… Et les animaux, me direz-vous? Saint-Saëns a dédié son opéra à Pauline Viardot, la célèbre cantatrice ; et Le carnaval des animaux a été créé dans les salons de celle-ci.

Samson et Dalila a été représenté en allemand pour la première fois en 1877 à Weimar, avec le soutien inconditionnel de Franz Liszt. La création française aura lieu seulement en 1890 à Rouen, merci la Normandie ! Le sujet biblique est tiré du chapitre 16 du livre des Juges. Outre les deux protagonistes principaux, les choeurs jouent un rôle capital tout en contraste, tantôt Hébreux opprimés, tantôt Philistins dépravés.

Connaissez-vous Samson et Dalila ? À Honfleur, dès ce soir la réponse en trois actes est ici.

Photo: Emilien Badré
Le choeur sous la direction de Daniel Gàlvez-Vallejo. Photo © Emilien Badré

Photos © Emilien Badré