VociHarmonie: un concert lyrique de haute qualité…

Vendredi soir, un ensemble de voix harmonieuses a résonné dans l’église Sainte-Catherine, complétées par celles de solistes de grand talent. L’Ensemble Vocal VociHarmonie (EVVH) dirigé par le célèbre ténor Daniel Gàlvez-Vallejo, a enchanté le très nombreux public ravi de pouvoir écouter, une fois n’est pas coutume, du chant lyrique d’une telle qualité.
“Scènes sacrées d’opéra”, répertoire judicieusement choisi par le chef de chœur, était présenté par Bertrand Renard qui a apporté un éclairage utile et intéressant sur les œuvres interprétées. Les scènes d’église sont légions dans le répertoire de l’opéra mêlant le sacré, le religieux, le spirituel dans un spectacle fastueux: Wagner, Mozart, Gershwin, Massenet, Gounod, Verdi, Saint-Saens, Debussy, Puccini ont composé ce programme original de pièces réputées ou moins populaires .
Le piano de Nao Matzda et l’orgue de Catherine Gouillard ont accompagné la puissance et le legato parfait du ténor solo Daniel Gàlvez-Vallejo, la voix pure, forte et agile de la soprano solo Evelyn Vergara, celle riche et vibrante du baryton solo Cédric Le Barbier et celle profonde et sonore de la basse solo Gautier Joubert.

Des stagiaires comblés

L’originalité de ce concert tient dans la composition du chœur. En effet les 27 choristes amateurs ne se connaissaient pas une semaine plus tôt et ce beau moment musical a ponctué six jours de travail intense avec le maestro. 17 stagiaires, dont certaines de Honfleur et alentours, d’autres venus de différentes régions de France, de Belgique ou encore de Zurich, ont rejoint les 10 choristes faisant régulièrement partie de l’Ensemble Vocal Voci Harmonie qui organisait le stage.
Après avoir reçu le programme des oeuvres au mois de mai, les choristes amateurs, travaillant personnellement selon leurs possibilités, ont fait connaissance avec leurs partenaires vocaux puis avec Daniel Gàlvez-Vallejo. 5 heures par jour (voire plus) de répétitions, de technique, de mise en place ont certes demandé aux stagiaires un travail intense mais leur ont aussi procuré un immense plaisir et la chance de travailler avec un grand professionnel. Ce dernier, qui a toujours oeuvré avec des professionnels et se montre donc exigeant, s’est révélé très satisfait de ses stagiaires. Heureux de l’homogénéité, de la couleur vocale et de l’harmonie immédiate, le ténor s’est rendu disponible auprès des choristes. Ceux-ci ne pourront que progresser plus encore grâce aux précieux conseils prodigués.
Je suis très content de mes stagiaires” a témoigné Daniel Gàlvez-Vallejo à l’issue du concert. “ 6 jours pour proposer un programme pareil, oui j’en suis ravi, ils ont été fantastiques! Bien sûr, il y a toutes les imperfections, si je les avais eu 6 mois de plus cela aurait certainement changé beaucoup de choses” ajoute-t-il en souriant. “mais ce qui ressort est la joie, le bonheur de tout ce travail, en plus avec des solistes merveilleux.”

Projets à Honfleur pour Voci Harmonie

Après une remarquable carrière d’artiste lyrique qui l’amène à se produire sur les plus grandes scènes, Daniel Gàlvez-Vallejo quitte la scène internationale. Il poursuit cependant sa carrière de chanteur lyrique et se consacre à l’enseignement et à la composition. En 2017, il fonde l’association lyrique Voci Harmonie puis l’Ensemble Vocal éponyme en collaboration avec son élève en chant Anne Depaulis. Composé d’une quarantaine de choristes confirmés, l’ambition de l’ensemble est de proposer des programmes hors des sentiers battus ou avec des arrangements qui en feront des oeuvres originales.
Le maestro apprécie Honfleur et a souhaité organiser ce stage dans la cité artistique. EVVH s’est rapproché de la mairie et du service culturel. L’objectif est d’organiser un nouveau stage l’an prochain, ponctué par deux concerts, puis à moyen terme, de mettre en place un festival.
Avant cela, dans le cadre de la 3ème Nuit des Artistes, Daniel Gàlvez-Vallejo, avec les solistes et la pianiste qui l’ont accompagné la veille, offrira une “Saveur Lyrique” autour des grands airs et duos d’opéra.
Le propre des grands chanteurs est de communiquer une émotion: elle sera sensible samedi 5 place Arthur Boudin comme elle l’était à l’église Sainte-Catherine avec le chœur talentueux.

Samedi 5 août, “Saveur Lyrique” 18h et 20h place A. Boudin.

Pauline Bréhat
05/08/2017

[Transcription de l’article paru sur le site internet de la Ville de Honfleur.]